Les 8 pistes cyclables incontournables en Europe

pistes cyclables europe

1. La Dolce Via, reine cyclable européenne 2020

Le jury a tranché ! Cette année c’est la piste cyclable de la Dolce Via en Ardèche qui est élue meilleure véloroute européenne. Une fois par an, pendant le salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht, une nouvelle route cyclable est proclamée reine devant une foule de cyclotouristes.

La Dolce Via représente 90 km de voie douce aménagée et sécurisée. Le coeur de l’Ardèche propose des paysages uniques et exceptionnels que vous ne serez pas prêt d’oublier. A ne pas manquer : Le train de l’Ardèche. Une expérience unique de découverte à bord d’un train à vapeur ! D’autres véloroutes ont pris le trône ces dernières années, mais quelles sont-elles ?

2. La route de la Mer Baltique

la véloroute de la Mer Baltique (N8) représente 820 km de pédalage, c’est la plus longue piste du Danemark. Elle vous guide dans une aventure à vélo fantastique et inoubliable entre ponts, ferries et paysages époustouflants. On l’appelle N8 car elle a la forme d’un 8 et relie d’Est en Ouest le Danemark du Sud. La ville historique de Svenborg est son point de croisement. L’objectif de cette véloroute : vous faire découvrir les routes côtières panoramiques et ouvrir l’archipel danois au cyclotourisme. De plus, l’île de Fionie est un véritable paradis pour les cyclistes, à découvrir absolument. Mais continuons notre route.

>> Guide sur la Route de la Mer Baltique au Danemark

Danemark

3. La piste cyclable de Kattegattleden

Cet itinéraire cyclable suédois longe la côte de Helsingborg à Göteborg sur 395 km. C’est la piste cyclable de l’année en Europe en 2018. Elle longe un cadre côtier unique. Le chemin traverse la région de Halland, reliant la ville d’Helsingborg au sud et la ville de Göteborg au nord. Kattegattleden est divisée en 8 tronçons, chacun offrant des destinations intéressantes, des endroits où séjourner et manger, des vélos à louer et d’autres services indispensables et pratiques.

>> Guide cyclable Kattegattleden

4. La Vélo Francette

On vous a déjà parlé de la Vélodyssée mais connaissez-vous la Vélo Francette? Et oui, elle fait partie des gagnantes de ces dernières années puisqu’elle est élue piste cyclable de l’année 2017 en Europe.

Itinéraire : 600 km de Ouistreham à la Rochelle. Ce parcours va à la découverte du charme des villes et villages français. Ici, on quitte la côte pour rentrer dans les terres et visiter un patrimoine architectural insoupçonnable !

Carte Vélo Francette

5. La Piste cyclable de Van Gogh

N’oublions pas que les Pays-Bas est le pays de la petite reine. Les pistes cyclables foisonnent, les infrastructures sont au top et c’est difficile de se perdre. Vincent, peintre néerlandais largement inspiré de la période impressionniste, nous guide sur les lieux qui ont joué un rôle important dans sa vie. Nous partons à la découverte des paysages brabançons. Il y a dix itinéraires thématiques tracés autour des sites du patrimoine Van Gogh.

Pays-Bas

Le saviez-vous ? L’artiste Daan Roosegaarde a conçu une piste de 600 m où des milliers de pierres lumineuses et colorées ont été intégrées. Ces petites pierres, qui se rechargent le jour à l’aide de la lumière, constituent des fragments de la « Nuit étoilée » de Van Gogh. A l’aide de cette « poésie technologique », l’artiste contemporain fait une ode au maître ancien. Cette piste se situe dans les environs de Eindhoven, pensez à y passer de nuit !

>> cartes cyclables Pays-Bas et Brabant

Points-nœuds des pistes cyclables néerlandaises

6. La piste cyclable Ciclovia Alpe Adria

Cet itinéraire de 403 km s’étend de Salzbourg en Autriche à la mer Adriatique en Italie. Le projet « Ciclovia Alpe Adria Radweg » est financé par l’Union Européenne pour améliorer les connexions transfrontalières et développer les régions concernées. Parcourez la vallée de Gastein, le long des Möll, Drau et Gail. La piste cyclable de Tarvis commence à Arnolstein et mène le long de l’ancien chemin de fer depuis la frontière, bien balisée. Puis vous roulez sur des routes secondaires depuis Moggio Udinese. Très peu de circulation sur la partie autrichienne de l’itinéraire, le trafic est cependant plus dense sur la partie italienne.

>> Guide cyclable Ciclovia Alpe Adria

Vallée Gastein

7. La Vennbahn

La Vennbahn est l’une des plus grandes voies cyclables sur ancienne voie ferrée. Cette piste traverse l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Vous découvrez les charmes des régions transfrontalières sur 125 km de dénivelé à 2%. Que demander de plus ? Itinéraire : Départ de Aix-la-Chapelle et arrivée à Troisvierges !

8. La Vélodyssée

Aujourd’hui, elle est aussi célèbre pour les cyclotouristes que ne l’est la chanteuse Rihanna pour les amateurs de musique R’n’B… Vous me suivez toujours ? Elle fait partie de l’Eurovelo 1 et longe la côte de Hendaye à Roscoff. Pour tout savoir sur la Vélodyssée, je vous invite à visiter la page d’information dédiée sur Cartovelo.

Vélodyssée, photo de Vianney TISSEAU

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive de pistes cyclables à découvrir en Europe ! Les Eurovelos continuent de se développer et d’offrir aux cyclistes toujours plus de possibilités de découvertes au travers d’infrastructures adaptées et des paysages exceptionnels. Souhaitez-vous nous partager une autre idée d’itinéraire à vélo ?

2 Replies to “Les 8 pistes cyclables incontournables en Europe”

  1. Hello !

    Pour un super trip en boucle via la « Dolce Via » vous pouvez suivre ce tracé inédit : http://www.velogitevalence.fr/uncategorized/topo-dolce-via-via-fluvia-260km/

    Bonne route à tous 😉
    Marianne & Bruno du Vélo Gîte de Valence (26)
    http://www.velogitevalence.fr

    1. Merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire