La Vélo Francette

Nous avons le plaisir de vous présenter la véloroute qui traverse les villes et villages français. Celle qui vous fera découvrir un patrimoine architectural au charme fou : la Vélo Francette ! Elle part de Ouistreham et achève sa course cyclable à la Rochelle. Vous avez envie de voyager à vélo en France mais vous avez encore des doutes sur la destination ? Moins fréquentée que la Vélodyssée mais tout aussi charmante, la Vélo Francette est toute indiquée. Prêt à nous suivre à la découverte de ce parcours cyclable au charme bucolique ?

carte Vélo Francette
Itinéraire de la Vélo Francette

La Vélo Francette en quelques chiffres

Le saviez-vous ? La Vélo Francette a été élue véloroute de l’année 2017 par les hollandais. Le pays de la petite reine a été conquis, c’est pour vous dire ! Ce parcours cyclable fait partie des plus convoités en France avec la Vélodyssée, la Loire, la ViaRhôna ou encore le Canal des 2 mers. La Vélo Francette rejoint la Manche à l’Atlantique et traverse plusieurs régions aux charmes exceptionnels. Pour être plus précis, voici quelques chiffres :

  • 600 km d’itinéraire balisé
  • 7 départements traversés
  • 3 territoires à découvrir : la Normandie, le Poitou-charentes et les Pays de la Loire
  • 3 parcs naturels régionaux sur le parcours
  • 25 villes et villages qui valent largement le coup d’oeil
  • 5 cours d’eau longés : la Mayenne, l’Orne, la Sèvre, la Loire et le Thouet
le Marais Poitevin
Marais Poitevin

Et pour vous convaincre de préparer votre futur itinéraire, voici les sites incontournables qui jalonnent le parcours :

  • La Suisse Normande
  • Le Parc naturel régional Normandie-Maine
  • Le Parc naturel régional du Marais Poitevin
  • L’estuaire de l’Orne et la baie de Sallenelles à Ouistreham
  • La plage du débarquement de Sword Beach
  • La Vallée du Thouet
  • La Rochelle et l’île de Ré

>> Séjours « clé en main » sur la Vélo Francette

Un itinéraire balisé

Cette véloroute fait partie des itinéraires les mieux balisés. Il vous suffit de suivre ces panneaux :

panneaux Vélo Francette

La Vélo Francette est balisée dans sa globalité entre la Normandie et la Charente-Maritime. Vous pouvez lire son identifiant national V43 sur tous les panneaux rencontrés sur votre route. Entre Ouistreham et Angers, l’itinéraire est sur voie sécurisé et cyclable. Cependant, il y a un peu plus de voies partagées entre Angers et Niort. Sur le dernier tronçon de Niort à la Rochelle, vous êtes principalement sur des chemins de halage au coeur du Marais Poitevin. Et pour vous loger, le choix ne manque pas.

Un héritage historique, culturel et gastronomique

Vous saurez tout sur Guillaume le conquérant, les Ducs d’Anjou et… les fromages de Normandie. Votre voyage à vélo sur la Vélo Francette sera aussi un voyage dans le temps et au cœur de notre riche gastronomie française. La véloroute traverse des cités médiévales telles que Montreuil Bellay et son château encerclé de vignes ou Airvault. Puis remontez un millénaire en arrière en découvrant Domfront et son château. Enfin, les petites cités de caractères et plus beaux villages de France tels que Clécy ou Ambrières-les-vallées jalonnent ce trajet au charme indéniable. Et puis à force de pédaler à travers les vignobles, on se doute bien que l’œnologie prend une place considérable sur ce trajet. Donc ne manquez pas de goûter les vins AOC/AOP de la vallée de la Loire. Et vous pourrez terminer votre périple en dégustant quelques huîtres d’Oléron.

Château de Saumur Vélo Francette
Château de Saumur

Préparer son voyage sur la Vélo Francette

La Vélo Francette compte plus de 200 hébergements « accueil vélo » à moins de 5 km du parcours. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Vélo Francette . Vous trouverez notamment les moyens de transport le long de l’itinéraire ainsi que le tracé GPS du parcours. Les cartes et descriptifs de l’itinéraire sont facilement accessibles.

>> Voyager léger le long de la Vélo Francette avec Bicybags

Les véloguides sont précieux pour préparer vos parcours, vous y trouverez cartes, descriptifs, suggestions, photos et hébergements. De plus, c’est toujours un plaisir de feuilleter ces ouvrages et vous projeter dans vos prochaines aventures.

>> Tout savoir sur la conception des véloguides

Voici deux véloguides sur la Vélo Francette qui vous seront utiles :

Sur ce trajet, tout est pensé pour le confort du cyclotouriste. Ainsi des services « spécial vélo » sont mis à disposition. Bien sûr des hébergements mais aussi les offices de tourismes et certains lieux culturels comme des musées sont estampillés Accueil vélo©.

C’est une nouvelle expérience cyclable à partager entre amis, en famille, en couple ou même en solo en mode « slow tourisme ». Alors n’hésitez plus et profitez de vacances authentiques pour vous ressourcer au fil de l’eau et au travers des villes et villages de France.

Laisser un commentaire