ViaRhôna, au fil de l’eau

Le Rhône à vélo

On repart pour la 2 ème fois sur La ViaRhôna, mais en convoi exceptionnel, à 15… avec famille et sans fracas. Enfin on espère. Convoi exceptionnel vous avez dit ?

Au départ de la véloroute du Lac Léman à la Méditerranée

Le top départ est donné depuis Seyssel pour nous. Le but est d’éviter la partie très vallonnée entre Genève et Seyssel. Il s’agirait de ne pas dégoûter toute l’équipe. Mais pour les forçats de la route, sachez que c’est faisable. La borne 0 km est posée à Saint-Gingolph, sur les bords du lac Léman, à la frontière franco-suisse.

On longe ensuite le lac, en passant par Evian, Yvoire et Thonon avant d’arriver à Genève, terre de cycliste et de Claude MARTHALER : Le Yack, la légende du cyclotourisme. Entre parenthèse, nous vous recommandons son dernier opus : Voyages sellestes, une pure merveille.

Véloroute de la Viarhôna

Le décollage se passe plutôt bien. Les sacoches sont installées et nos casques ABUS bien attachés. On prévoit des étapes entre 40 et 60 km. Il ne faut pas dégoûter les enfants et nos amis cyclos non initiés. Tout l’équipage avance à son rythme. Tranquillement mais sûrement. Les stops sont nombreux pour prendre des photos, s’hydrater ou… faire une p’tite vidange.

Ce sont les montures, parfois assez âgées qui souffrent. Le revêtement est très bon mais ça couine un peu sur la selle et dans le dérailleur. Bravo au passage aux collectivités du Bugey pour les infrastructures et l’entretien de la voie.

C’est très roulant et les kilomètres fusent. Certains compagnons de route partent, d’autres nous rejoignent. Une vraie épopée mais le noyau dur est bien là jusqu’à Lyon.

Au fil du Rhône

On garde un bon souvenir de notre étape « SPA » aux Lodges de la ViaRhôna à Virignin. Nous sommes passés par Montalieu-Vercieu et la vallée bleue, les Balcons du Dauphiné, la cité des peintres de Morestel… et j’en passe. On suit le Rhône sauvage et majestueux. On termine cette 1ère partie en beauté avec Lyon et ses « bouchons lyonnais ». Etape gastronomique et on a bien mérité une journée off… les vélos aussi car la panne s’en vient.

Au fil du Rhône

Un grand merci à Cyclable Lyon qui a réparé 2 vélos, promptement et avec le sourire. Ce n’est pas la première fois que nous sollicitons un magasin du réseau Cyclable et nous sommes jamais déçus.
On prend le TER jusqu’à Vienne pour éviter la vilaine zone industrielle du Sud.

Le Rhône antique s’offre à nous. Le paysage change profondément. Nous sommes entourés de vignes. On traverse les domaines de la Côte Rôtie. Puis les vergers et surtout les abricotiers annoncent la Drôme et les portes de la Provence. Tournon-sur-Rhône et la cité du Chocolat à Tain l’Hermitage marquent la fin du 2ème tronçon.

L’équipe se réduit à nouveau. Nous passons une douce et agréable journée et merci à Sandra pour l’accueil au Gîte Le pied du Géant. Elle a restauré et transformé l’ancienne boutique familiale en un magnifique lieu d’hébergement. Labellisé accueil vélo en plus. Bravo car c’est très réussi. Depuis, les cyclistes sont nombreux à y faire escale. La canicule est bien là et on dépasse allègrement les 8 litres d’eau par jour et par personne.
On termine cet été en poursuivant vers le Sud et Valence.

La ViaRhôna, un itinéraire cyclable incontournable

On adore toujours autant la ViaRhôna. De plus en plus fréquentée et de mieux en mieux aménagée. C’était déjà bien et c’est maintenant très bien ! On comprend mieux pourquoi ce parcours s’est immiscé dans les incontournables. Il constitue aujourd’hui, avec La Loire à vélo et la Vélodyssée, le Big 3 des destinations des cyclo-voyageurs. Vous pourrez poursuivre vers Avignon, Beaucaire, Arles, Port Saint-Louis ou la Camargue, jusqu’à Sète. Bonne route les amis !

Paulo et Laetitia Moura sont les auteurs de nombreux véloguides, retrouvez toutes leurs aventures cyclables familiales sur leur site internet cycloone.fr

Ils sont notamment les auteurs du guide indispensable Chamina sur la ViaRhôna :

Vous cherchez d’autres itinéraires cyclables à parcourir en France ?

>> Découvrez notre article sur La Vélo Francette


Laisser un commentaire