7 façons de s’évader pendant le confinement

voyager de chez soi

Au risque de répéter ce que vous avez lu et entendu quelques centaines de fois, nous traversons une période sans précédent. Cette pandémie nous oblige à nous confiner chez nous aux premiers jours du printemps. Cette situation est difficile pour de nombreuses personnes, toutes situations confondues. Nous avons cependant la chance de pouvoir nous projeter dans des jours meilleurs et de nous servir de façon positive de notre imagination

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons apporter un peu de liberté dans les esprits. Nous vous proposons donc plusieurs façons de voyager à vélo tout en restant chez vous.

1. Triez vos photos de voyage

Avez-vous pris le temps de vous plonger dans les souvenirs de vos précédents voyages ? Combien sommes-nous à faire des photos sans pour autant les faire imprimer ou les trier soigneusement dans des albums dédiés ? Sur internet, de nombreux sites proposent des tirages de photographies sous divers formats. Vous pouvez également vous servir de services en ligne pour retoucher et classer comme Picasa par exemple. Repartez en voyage à travers les clichés que vous avez réalisé. Vous pouvez en profiter pour faire appel à votre créativité.

2. Concevoir un carnet de voyage

Pour les plus créatifs et passionnés d’entre vous, pensez à créer un carnet de voyage ! C’est une façon ludique et originale de revivre vos dernières randonnées en réalisant quelque-chose qui vous ressemble. Que vous soyez amateur de dessin, d’écriture ou de collage, vous aurez le plaisir de réaliser un carnet unique et original. 

3. Films et documentaires sur le voyage à vélo

Ca tombe bien puisque de nombreux voyageurs permettent de visionner gratuitement leurs films et documentaires ces dernières semaines. Si vous êtes abonné à la célèbre plateforme Netflix, le film Pedal the world relate les aventures de Felix Starck qui a traversé 22 pays à vélo. Si ce n’est pas déjà fait, c’est l’occasion de visionner le film Solidream et d’aller faire un tour sur leur blog. N’hésitez pas à laisser en commentaire vos découvertes de films et documentaires autour du voyage à vélo ! Initiez-vous également à la Slow TV en passant vos nuits sur les pistes :

4. Ecoutez des musiques traditionnelles

Vous aviez prévu un voyage vélo dans les pays de l’est ? C’est l’occasion d’écouter un peu de Emir Kusturica. La musique nous permet aussi de voyager. Le Routard a même réalisé des playlists pour voyager à travers le monde. Sur internet, vous pouvez aussi accéder à des radios étrangères pour encore plus de découvertes. TuneIn diffuse les radios du monde entier.

Et les podcasts alors ? Ces émissions audios ont le vent en poupe et vous pouvez en trouver des très intéressantes sur le thème du voyage comme sur le site Traverser la frontière. Découvrez, entre autres, l’aventure de Michael qui a traversé l’Europe à vélo en 3 mois !

5. Les blogs voyage

Vous cherchez l’inspiration ? C’est toujours un plaisir de découvrir les projets de voyageurs à vélo. Ils sont pleins de bons conseils, il nous partagent de belles photos et surtout nous donnent le courage de partir à notre tour bien souvent.

Voici une liste de blogs à découvrir :

N’hésitez pas à ajouter les blogs que vous aimez parcourir ou même le vôtre en commentaire ! D’ailleurs, c’est peut-être le moment de créer votre propre blog de voyage. Aujourd’hui c’est très facile de se créer un blog et gratuitement en plus !

6. Apprenez une langue

Pendant cette période de confinement, nous entendons beaucoup parler de formations en ligne. C’est vrai, internet nous offre de nombreuses possibilités d’apprentissage. Si vous avez pour projet de rouler au-delà de nos frontières, parler une nouvelle langue sera sans doute un atout. L’anglais est aujourd’hui universel, vous pouvez par exemple vous perfectionner en utilisant les nombreuses applications disponibles. 

Et si, comme moi, vous êtes passionné par des langues plus éloignées, n’hésitez plus et commencez à étudier !

7. Préparez et planifiez vos futurs voyages

Je gardais le meilleur pour la fin. A moins d’une imminente apocalypse, il est fort probable que cette période de confinement connaisse une fin. Vous aurez sans doute quelques priorités à ce moment-là comme prendre vos proches dans vos bras mais vos projets en suspens seront de nouveau réalisables. 

> Partir sur l’Eurovelo 8 (opens in a new tab) »>>> Partir sur l’Eurovelo 8

Planifiez un voyage vélo
Planifiez votre voyage

Vous avez tout le temps qu’il vous faut pour vous procurer le nécessaire et planifier vos futurs voyages à vélo. La bonne nouvelle, c’est que Cartovelo continue d’assurer des envois 3 fois par semaine. Vous pouvez y trouver tous les cartes et guides cyclables et pédestres nécessaires. Et bien évidemment, vous pouvez vous en remettre à la profusion d’informations disponibles sur des sites comme Eurovelo ou France vélo Tourisme.

> Découvrez Bicybags (opens in a new tab) »> >> Découvrez Bicybags

Malgré la situation, nous espérons que ces conseils vous donnent de la motivation pour avancer et rêver ! Profitez-en pour prendre soin de vous et pensez à tous les merveilleux voyages à vélo dont vous pourrez profiter. Nous comptons sur vous pour nous partager vos envies et vos projets. 

Laisser un commentaire