EuroVelo 8 : la Méditerranée à vélo

Vous souhaitez parcourir le sud de l’Europe et découvrir les plages de la Méditerranée à vélo ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer pour organiser un tel périple sur l’Eurovelo 8 ? 5888 km de découverte à bicyclette à travers l’Europe c’est sûr que ça ne s’improvise pas… 

Heureusement, nous avons réuni un maximum d’informations pour vous aider à organiser votre voyage à vélo sur la Véloroute de la Méditerranée. 

Dans cet article, vous apprendrez tout sur la 8ème Eurovelo et les pays traversés

  • L’itinéraire sur la partie française de l’Eurovelo 8
  • L’itinéraire en Europe découpé en 15 étapes 
  • Quelques expériences 
  • Les cartes et guides pour constituer votre parcours

Pour vous mettre dans le bain, je vous invite à vous pencher sur ces quelques chiffres : 

La Véloroute de la Méditerranée c’est 5888 km de projet cyclable, c’est aussi 23 sites classés à l’Unesco et 10 pays visités à travers l’Europe ! Cependant, la majorité de l’itinéraire n’est qu’en projet et il ne faudra pas perdre trop de temps à chercher des balises vélo. 

Vous êtes prêt à en savoir plus ? Très bien, alors suivez-moi sur la partie française. 

La partie française de l’Eurovelo 8 par la Via Rhôna et le Canal du Midi

La Véloroute de la Méditerranée

La partie française de “la route de la Méditerranée” est actuellement en cours d’aménagement et puisque nous apprécions les chiffres, elle est actuellement réalisée à 53% et représente 850 km de parcours à terme. La route française de la Méditerranée vient d’Espagne par le col de Panissars. Elle longe la côte entre Argelès-sur-Mer et Port la Nouvelle. Elle passe par les villes de Narbonne, Béziers, Sète, Apt, Forcalquier, Manosque, Draguignan puis retrouve la mer à Mandelieu. Les dernières villes qu’elle traverse sont Cannes, Nice et Menton. 

Si vous êtes déjà familier avec le voyage à vélo en France, vous avez sans doute eu un déclic en voyant apparaître quelques villes. Et oui, l’Eurovelo 8 est connectée à la Via Rhôna ainsi qu’au Canal du Midi ! 

Pour ceux qui n’ont pas suivi, pas d’inquiétude, vous saurez bientôt tout sur les parcours à vélo si vous lisez nos articles 😉

  • Via rhôna, l’itinéraire cyclable qui longe le Rhône et relie le lac Léman à la mer Méditerranée rejoint l’Eurovelo 8 à Beaucaire. 

Les villes d’Agde et Béziers sont liées au Canal du Midi qui relie Toulouse à la mer Méditerranée.

Eurovelo 8 partie française

Des Pyrénées aux Alpes, du Perthus à Menton 

Le Sud de la France à vélo, de belles promesses en perspective : la mer, les montagnes, les lacs , les marais et les canaux…Une chose est sûre, l’arc méditerranéen vaut la peine d’être parcouru à vélo. 

Actuellement l’aménagement de l’itinéraire représente : 

  • 40% sur voies cyclables
  • 60% sur petites routes à voies partagées

Pour savoir si vous êtes sur le bon chemin, voici le panneau à repérer :

Et puisqu’on est bien décidés à vous envoyer du rêve, vous pouvez trouver le tracé de la partie française de l’Eurovelo 8  en .GPX sur le site de France vélo tourisme.

Si vous êtes à la recherche d’un topo-guide sur la section française, le guide Ouest France sur la Méditerranée à vélo est disponible sur Cartovelo.

De l’Espagne à Chypre, les 10 pays traversés par la Véloroute de la Méditerranée

Vous a t’on parlé de l’intérêt culinaire de parcourir l’Eurovelo 8 ? Parce que pour ne rien vous cacher, il va falloir parfois appuyer fort sur les pédales pour venir à bout de certains dénivelés. Je peux vous assurer que vous serez ravi de reprendre des forces en dégustant des plats typiques qui me font saliver rien qu’en y pensant. 

La Med (pour les intimes), a l’avantage de proposer des conditions météorologiques clémentes mais le terrain ne l’est pas toujours autant. Un parcours idéal pour tester vos limites. 

Longer la côte méditerranéenne à vélo c’est la perspective de croiser l’architecture de Gaudi à Barcelone, d’admirer les canaux de Venise et de découvrir la vieille ville de Dubrovnik. Entre ces incroyables visites, vous pourrez enfiler le maillot de bain pour profiter des kilomètres de sable doré et d’une mer d’émeraude qui vous laissera quelques souvenirs inoubliables. 

La Véloroute de la Méditerranée en 15 étapes :

  • De Cadix à Elche (Espagne)

Un parcours aux paysages époustouflants malgré l’itinéraire cyclable qui n’est ni balisé ni réalisé. Vous passez par des villes et villages historiques en Andalousie. Vous visitez également les châteaux mauresques d’Almeria et cette étape vous mène jusqu’à Murcie, riche en histoire ancienne. 

  • De Elche à Barcelone

Cette partie n’est pas encore développée, elle est également toujours en projet. Cela ne vous empêchera pas de profiter des chemins de campagne tranquilles au nord, loin des côtes développées. Ainsi, vous découvrez : la Costa de Valencia, la Costa del Azahar et la Costa Daurada. Vous traversez la ville animée de Valence, admirez les vestiges romains impressionnants à Tarragone ainsi que la palmeraie de Elche (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). 

Espagne Eurovelo 8
  • De Barcelone à Béziers (France)

A partir de Sils, vous pouvez reconnaître les fameux panneaux siglés Eurovelo, ce tronçon traverse la frontière franco-espagnole. Vous ne pourrez que vous arrêter dans la fantastique ville de Barcelone. Plus loin au nord, dans la province de Gérone, vous trouvez un réseau bien développé de pistes cyclables avec la route Pirinexus. Celle-ci traverse 53 villes et 8 comtés différents ! 

  • De Béziers à Nice 

Vous arrivez sur la section la plus glamour de l’Eurovelo 8 avec la traversée de villes comme Cannes ou Nice. Vous passez également par Nîmes et Marseille.

  • De Nice à Turin (Italie)

Ici, vous quittez la Méditerranée pour aller vers l’intérieur des terres, au nord des Alpes avant de redescendre vers Turin. Sur ce tronçon ça commence à grimper jusqu’au point culminant de l’itinéraire : le Col de Tende (1870 m). Vous aurez ensuite la satisfaction de redescendre à travers les jolis villages alpins et le bassin du Pô

Il est conseillé de traverser la section à proximité de la vallée de la Roja, près de Vintimille en train. Ce petit tronçon n’étant actuellement pas développé. 

  • De Turin à Venise

Vous suivez le cours du fleuve Pô (navigable), c’est un itinéraire idéal à faire en famille avec des infrastructures dédiées au vélo. Vous rejoignez l’Adriatique puis le long des îles extérieures de la lagune de Venise. Pour visiter les îles, il vous faudra prendre les ferries. 

  • De Venise à Rijeka (Slovénie)

Une étape courte qui traverse pourtant 3 pays ! L’Italie, la Slovénie et la Croatie. Découvrez le site du patrimoine mondial classé à l’Unesco Aquileia sur votre chemin. La partie entre Trieste et Lignano est en cours de développement. 

  • De Rijeka à Zadar (Croatie)

La côte Croate est l’une des parties les plus agréables et attrayantes de l’Eurovelo 8, vous passez par de magnifiques plages pour aller jusqu’à Zadar.

Croatie Eurovelo 8
  • De Zadar à Dubrovnik (Bosnie)

Vous suivez le littoral de Dalmatie jusqu’à Dubrovnik, ce tronçon regorge de sites classés au patrimoine de l’UNESCO comme le palais de Dioclétien à Split, la ville-musée Trogir ou les fortifications de Zadar. Vous roulez sur une véloroute développée et vous retrouvez les panneaux siglés autour de Zadar. 

  • De Dubrovnik à Durrës, via Kotor (Montenegro et Albanie)

Ici la véloroute est toujours en cours de développement. Vous traversez deux pays fascinants aux villes exceptionnelles. 

  • De Durrës à Igoumenitsa (Grèce)

Durrës, port animé avec le plus grand amphithéâtre des Balkans, vous découvrez les vestiges de l’ancienne cité Illyrienne Apollonie, la Chaine des Monts Cérauniens ainsi que les magnifiques plage de Saranda. Puis, au large des côtes, vous visitez Corfou, vieille ville classée. Vous êtes sur une véloroute en voie de développement. 

  • De Igoumenitsa à Patras

Découverte, entre autres merveilles, du lac Trochonida, le plus grand lac naturel de Grèce entouré de forêts. 

  • De Patras à Athènes

Vous avez ici possibilité de suivre la rive sud du Golfe de Corinthe, une crique séparant la Grèce continentale de la péninsule du Péloponnèse. 

  • De Athènes à Chypre

Vous traversez les 4 villes principales de Chypre, entre elles vous roulez en campagne et sur les côtes de Chypre avec ses églises byzantines classées. Il s’agit d’une boucle sur l’île. 

  • De Athènes à Izmir (Turquie)

Structure générale de l’itinéraire est basée sur la connexion entre tous les sites historiques dans la Province d’Izmir (perle rare de la mer Egée). Une route bien balisée qui totalise 495 km ! L’occasion de découvrir les villes exceptionnelles de Pergame et Ephèse. 

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site de l’Eurovelo 8.

Expériences sur l’Eurovelo 8 

Retour d’expérience sur la partie Croate par Arthur dans un article très complet avec les coups de coeur, des conseils, les points forts et les points faibles de ce tronçon. 

Les auteurs de Cartocylo l’ont fait sur la partie française ! Vous pouvez vous procurer sur leur site l’atlas-guide au format numérique sur l’Eurovelo 8 et son itinéraire bis. Vous aurez le plaisir de lire un descriptif détaillé sur leur parcours ainsi que des photos.

Cartes et guides pour préparer votre voyage sur l’Eurovelo 8

Pour préparer votre voyage sur l’Eurovelo 8 et vous procurer cartes et guides, je vous invite à consulter cette page d’informations très complète sur la librairie des randonneurs Cartovelo

En plus de conseils sur les cartes et guides cyclables à vous procurer, vous en apprendrez plus sur les pays traversés et les offices de tourisme à contacter.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure méditerranéenne ? Si oui, cela nous rend très heureux et si vous souhaitez partager votre expérience ou vos conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou encore mieux : à nous contacter pour partager encore plus. 

Laisser un commentaire