Premier voyage à vélo : pourquoi choisir l’Eurovelo 1 ?
Premier voyage à vélo : pourquoi choisir l’Eurovelo 1 ?

Premier voyage à vélo : pourquoi choisir l’Eurovelo 1 ?

La Côte Atlantique à vélo est un itinéraire passionnant pour les cyclistes et facilement accessible. Cet itinéraire cyclable de plus de 11150 km part de Norvège pour terminer au Portugal en passant par les côtes sauvages d’Irlande. Autant dire que des paysages spectaculaires vous attendent le long de ce parcours. Parmi les nombreux grands itinéraires vélo, pourquoi choisir l’Eurovelo 1 pour effectuer votre premier périple à vélo

Voici les meilleures raisons pour préparer votre voyage sur la Côte Atlantique.

L’un des itinéraires cyclables des plus abouti d’Europe 

Attention, je ne dis pas qu’il est entièrement réalisé, en revanche, 80% du parcours de l’Eurovelo 1 est balisé. En matière de balisage, il n’est pas au niveau de l’Eurovelo 6 mais voici un tour d’horizon des balisages par pays : 

La Norvège à vélo

L’itinéraire de l’Eurovelo 1 en Norvège est réalisé à 80% car la partie entre Nord Fjordeid et Alesund n’est pas développée sur environ 250 km. Pour réaliser sereinement cette section, vous pouvez entrer en contact avec les offices de tourisme concernés qui sauront vous guider. Vous êtes sur la côte de la mer de Barents

La Norvège

Sur les routes d’Ecosse

La véloroute de la côte Atlantique se poursuit le long de la côte nord écossaise entre Aberdeen et Inverness. Vous aurez le bonheur de traverser les parcs nationaux de Loch Lomond et de Cairngorms et un paysage époustouflant sur le littoral du Moray Firth sur une route entièrement terminée et balisée. Cela représente tout de même 1030 km de paysages et de découvertes grandioses. 

La côte irlandaise à vélo

L’Irlande à vélo vous présente une côte venteuse et sauvage et un panorama inoubliable sur les falaises de Moher. La section entre la ville colorée de Galway et Cork n’est pas encore réalisée. En revanche, le reste du parcours de l’Eurovelo en Irlande est certifié Eurovelo et balisé dans les deux sens. 

La véloroute en Angleterre

Vous continuez de rouler au Pays de Galle sur le sentier celtique avant de traverser le Parc national d’Exmoor jusqu’à Bristol en Angleterre. 

La véloroute anglaise est entièrement balisée entre Fishguard, Cardiff, Bristol et Plymouth. 

La côte Atlantique à vélo, sur la Vélodyssée

Vous embarquez à Plymouth pour rejoindre la Bretagne en France à Roscoff et la Vélodyssée. La réputation de cet itinéraire cyclable n’est plus à faire. Non seulement la Vélodyssée est entièrement balisée et sécurisée mais en plus elle propose de nombreuses infrastructures dédiées aux cyclos ! 

Vous voici en Espagne, le pays le moins bien balisé de l’Eurovelo 1 avec 40% de parcours balisé.  Cependant, vous êtes sur le Camino de Santiago et la Via de la Plata. C’est un réseau de sentiers empruntés initialement par les pèlerins de Compostelle

L’Eurovelo 1 se termine sur la côte portugaise et ses superbes plages. Lisbonne et Porto font partie des villes étapes à découvrir. Cette fin de parcours est totalement balisée et certifiée Eurovelo. 

La Vélodyssée

L’Eurovelo 1 et ses itinéraires connectés

Nous pourrons vous en dire plus sur les autres Eurovelos dans un prochain article mais l’Eurovelo 1 n’est pas le seul itinéraire à envoyer du rêve. La Véloroute de la Côte Atlantique rejoint d’autres grands itinéraires cyclables européens. Si vous avez l’esprit rebelle, vous pouvez tout à fait réaliser un périple sur plusieurs véloroutes. En Norvège, vous pouvez rejoindre 4 véloroutes : 

  • L’Eurovelo 7 ou véloroute du soleil
  • L’Eurovelo 11 appelée aussi la véloroute de l’Europe de l’est
  • La véloroute des pélerins sur l’EV3
  • La véloroute de la Mer du Nord ou EV12

L’Ecosse rejoint L’EV12 à Inverness et Aberdeen et l’Eurovelo 2 à Galway en Irlande ou encore à Bristol en Angleterre. 

En France, Roscoff est connecté à l’Eurovelo 4 et la Vélomaritime. A Nantes, vous pouvez bifurquer en direction de la fameuse Eurovelo 6. 

En Espagne, nous retrouvons l’EV3, la véloroute des pèlerins à Pampelune et à Burgos. Pas de connexion répertoriée au Portugal mais franchement, est-ce vraiment utile de quitter la côte portugaise ? 

Une véloroute unique et variée 

Si on vous parle des fjords majestueux de la Norvège, de la côte sauvage irlandaise, des falaises bretonnes ou encore des plages du Portugal, qu’est ce que cela vous évoque ? L’envie d’enfourcher le vélo pour partir sur la côte Atlantique bien sûr ! Une série de paysages spectaculaires vous attend sur cet itinéraire et la découverte de villes portuaires animées. La gastronomie des pays traversés sur l’Eurovelo 1 laissera aussi des souvenirs impérissables à vos papilles. Si vous aimez les fruits de mer, le voyage aura un goût de paradis ! 

Plages portugaises

La Véloroute de l’Atlantique est un itinéraire varié à travers des pays aux cultures et aux paysages très différents et fascinants. 

Les fjords de Norvège ou la forêt magique de Quinto Real en Espagne offrent des paysages différents et pourtant incroyables. 

Les guides pratiques pour préparer votre voyage sur l’Eurovelo 1

Maintenant que vous souhaitez absooolument partir à l’aventure sur l’Eurovelo 1, voici une liste de guides incontournables, intéressants et pratiques pour préparer l’itinéraire : 

Si vous souhaitez en apprendre encore et toujours plus sur l’Eurovelo 1, consultez le site Eurovelo et ses riches informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.