Bernard Datcharry est l’auteur du guide sur l’Algarve à vélo et la Côte Atlantique, disponible sur le site de Cartovelo. Il nous fait part de tous ses coups de cœur sur ce voyage à vélo extraordinaire sur la côte sud du Portugal. Ce guide sera votre compagnon idéal pour préparer l’itinéraire entre Lisbonne et Séville. Entre immensités océaniques, plages infinies et falaises vertigineuses, ce parcours vous laissera des souvenirs inoubliables.
720 km d’itinéraires à vélo sont répertoriés avec un découpage en 12 étapes. Vous trouverez également de nombreuses cartes, des informations touristiques et des hébergements.
Si vous prévoyez de réaliser l’Eurovelo 1, ce guide est à mettre sur votre liste !
L’Algarve à vélo
L’Algarve est à la mode, pour le pire (l’excès de tourisme en été) et pour le meilleur (le climat de type méditerranéen). Mais pourquoi avons-nous donc été autant séduits par les côtes sud du Portugal ? En fait, ce sont deux lignes de côtes très différentes l’une de l’autre.
L’Algarve, d’est en ouest entre la frontière espagnole et le cap Saint Vincent, et la Costa Vicentina, qui s’étend du sud au nord depuis le même cap jusqu’aux limites de Lisbonne. En une douzaine de bulles de délice, je vous raconte notre expérience sensitive à vélo au sud du Portugal.
11 bonnes raisons de voyager à vélo au sud du Portugal
1. Les falaises escarpées
Et si vous commenciez par admirer les falaises découpées au couteau océanique ? Les unes sont récentes et tendres aux tons ocres en Algarve, propices à la baignade tranquille et en solitaire en dehors des périodes estivales. Les autres, celles de la Costa Vicentina, sont paléozoïques et agressives, marquées d’un fort caractère atlantique aux eaux fraîches et rivages spectaculaires.
2. Les ports de pêche de l’Algarve
Nous avons été conquis par les ports de pêche, ceux grouillants de vie comme Olhão et ceux oubliés comme le minuscule Zambujeira do Mar.
3. Les maisons peintes à la chaux et les faïences multicolores
Nous avons pu admirer les maisons peintes à la chaux aux touches bleu azur et ocre. Nous sommes tombés sous le charme des faïences multicolores des façades des églises et de certaines maisons typiques.
4. Les calçadas
Les chemins pavés que les portugais appellent calçadas, un vrai Paris-Roubais journalier qui ne manque pas de charme et ralentissent le train des voitures.
5. Visiter la Ria Formosa
Vous pouvez naviguer en bateaux-taxis sur le dédale de canaux de la ria de Formosa et ses îles. La Ria Formosa est une lagune composée de 6 îles et qui s’étend sur 60 km. Le paradis naturel de l’Algarve est connu pour ses magnifiques plages, sa faune et sa flore.
6. Traverser les forêts de chênes verts de l’Algarve
Découvrez le sud du Portugal à vélo en passant par les forêts de chênes verts, rougies par l’écorçage chirurgicale des troncs.
7. Les tramways de Lisbonne
Le réseau de tramways de la capitale du Portugal comprend 6 lignes urbaines exploitées dans toute l’agglomération. Vous pourrez laisser votre vélo pour visiter les moindres recoins de Lisbonne par les trams aux airs rétros.
8. Prendre un petit dèj en Algarve
Savourez les petits-déj parfois répétés par “petit plaisir”. Le moindre bar le plus discret vous offre un café accompagné d’un succulent pasteis de nata.
9. La gastronomie généreuse portugaise
Dégustez des plats servis en proportions gargantuesques, presque toujours accompagnés d’un carburant pour les mollets, du riz ou des pommes-de-terre frites.
10. Le bacalhau
Découvrez mille manières de préparer le bacalhau (la morue), à la crème, grillée, à l’huile d’olive (bacalhau á lagareiro), et 997 en plus. Sans oublier les soupes, omniprésentes même en plein été.
11. Les portugais
Et il y a aussi les portugais bien sûr ! Il est impossible de ne pas tomber amoureux de leur nonchalance et de leur courtoisie… comment dit-on ?… hors normes.