Si vous voulez partir en voyage à vélo en 2022, que vous êtes initié ou débutant. Si vous avez envie d’organiser votre séjour à vélo ou réserver votre voyage à vélo clé en main. Et si vous avez besoin d’un petit coup de main du destin pour trouver LA destination vélo facile à réaliser : cet article est fait pour vous !
BicyBLOG a fait un tour d’horizon sur les voyages à vélo à faire cette année. Parcourir la France à vélo, c’est l’assurance de paysages variés et riches, par des voies cyclables sécurisées. Mais certains pays d’Europe proposent aussi des itinéraires cyclables incontournables. Voici la liste des destinations pour voyager à vélo en famille, entre amis ou en solo.
Le tour de Bourgogne à vélo
Globalement, c’est l’une des destinations vélo la plus accessible. Peu de dénivelé, des voies vertes sécurisées, mais surtout : le parcours boucle 800 km. Ce qui laisse le choix du secteur que vous voulez découvrir : autour d’Auxerre, autour de Dijon, les alentours de Beaune,… Vous pouvez même choisir le canal que vous voulez suivre :
- Le Canal du Nivernais
- Canal latéral à la Loire
- Le Canal de Bourgogne
- Canal du Centre
- La Voie des vignes
La Voie Bleue, de Dôle à Chalon-sur-Saône
Un circuit en dehors du Tour de Bourgogne à vélo, mais qui n’est pas moins agréable et pour cause, la Voie Bleue emprunte un bout de l’Eurovelo 6. En réalité, la Voie Bleue suit la rivière Moselle, puis la Saône, au départ du Luxembourg et finit son périple à Lyon.
De Dôle à Chalon-sur-Saône à vélo, ce sont quelque 100 kilomètres entièrement balisés et sur voies vertes, chemins ou routes accessibles à tous : parfait pour organiser un week-end à vélo !
Le Bassin d’Arcachon à vélo
La Côte Atlantique à vélo n’a plus besoin de faire ses preuves : c’est LA destination à vélo par excellence et c’est pourquoi nous la sélectionnons. Par contre, un conseil bienveillant : évitez la haute saison !
Les avantages de ce secteur sont que c’est un parcours tout public, en site propre balisé et sécurisé. Vous pouvez pratiquer le Bassin d’Arcachon à vélo dès le printemps, les températures sont douces et le parcours est bien moins fréquenté qu’en saison estivale. Du Cap-Ferret à la Dune du Pyla, suivez le bassin et son air marin en passant par Andernos, Lanton, Biganos, Gujan-Mestras, La Teste de Buch et Arcachon.
Pour continuer ce petit tour d’horizon des voyages à vélo à faire en 2022, sortons un peu de l’hexagone, mais pas très loin, pour pousser le dépaysement et ajouter un peu d’exotisme à votre séjour.
Le TOP des destinations vélo en Europe en 2022
L’Espagne à vélo
Et pour rester dans notre thématique de voyages à vélo facile et accessible, continuons sur la Vélodyssée en Espagne. De la frontière Basque vers l’Andalousie, ou l’inverse, c’est le pays entier qui est traversé par cet itinéraire à vélo. Si vous souhaitez sécuriser votre voyage, nous vous conseillons de favoriser votre itinéraire entre Burgos et la frontière Andalouse. En effet, la Vélodyssée continue jusqu’au Sud du Portugal, en Algarve, mais cette partie reste néanmoins en cours d’aménagement et de balisage. Vous pouvez cependant tenter l’aventure en vous inspirant de ce guide !
Vous avez aussi la possibilité de découvrir l’Espagne à vélo par ses voies vertes : elles sont très nombreuses et quadrillent tout le territoire.
L’Italie à vélo
Petite entorse à la règle pour cette destination plutôt adaptée aux voyageurs à vélo initiés ou confirmés. Nord, Centre ou Sud, vous avez l’embarras du choix pour parcourir l’Italie à vélo. Il s’agit simplement de choisir ce que vous voulez voir. En effet, l’Italie est très contrastée du Nord au Sud, mais voici le top des destinations :
1. La Toscane à vélo
Destination évocatrice de la Belle Italie, la Toscane à vélo demande un niveau initié mais mérite l’effort ! Faites une boucle au départ de Pise, sa tour et son centre animé et jusqu’à Florence, en traversant les terres par les chemins cyclables et les routes.
Vous pourrez visiter Lucques, ses remparts et ruelles pavées de charme mais aussi Vinci, Montecarlo, San Miniato, des petites villes charmantes à l’italienne. Sans oublier bien sûr les vignobles de Toscane.
2. Les Pouilles à vélo
Tout au Sud de l’Italie, c’est une magnifique vitrine de l‘Italie traditionnelle, sauvage et pittoresque ! Pas besoin d’un long séjour pour parcourir le talon de la botte. Nous avons deux idées à vous soumettre pour voyager à vélo dans les Pouilles : former une boucle en longeant la côte Méditerranéenne et en rejoignant votre point de départ par les terres. Ou, les Pouilles sont aussi le point d’arrivée de la Via Romea Francigena ! Partez de Rome et rejoignez Brindisi à vélo par l’Eurovelo 5.
Super Blog. J’aime beaucoup les présentations de voyages comme ci dessus, merci à l’équipe de rédaction.
Merci pour ce commentaire Patrick !