De nombreux Français ont re découvert leur pays en 2020 et 2021 à cause de grâce à la pandémie et des difficultés pour voyager à l’étranger. Nombreux sont ceux qui se sont également essayé au voyage à vélo pour visiter nos belles régions et terroirs. Au BicyBLOG, on est convaincu depuis longtemps que le cyclotourisme est la meilleure façon de voyager à son rythme, en profitant pleinement des paysages et lieux traversés.
Comme il n’est pas toujours possible de partir 1 semaine ou plus à vélo (et qu’au delà, ça commence à faire mal aux fesses et/ou au portefeuille), qu’il est parfois bon de s’évader le temps d’un weekend/quelques jours, nous vous avons cuisiné un top 10 des courts séjours en France avec plusieurs ingrédients communs :
- Sélection court séjour vélo pour tous niveaux
- Départs accessibles en transports en commun
- Intérêts touristiques
- Itinéraires agréables à pratiquer
Avant de commencer, on tient à faire deux recommandations aux citadins (qui ont plus besoin de s’évader que les ruraux, c’est bien connu) :
- Pour les habitants d’Île-de-France, l’excellent guide de Ouest-France « 15 escapades sur voies vertes à mois de 2 heures de Paris ». 15 sorties prêtes à l’emploi sont à l’intérieur avec cartographie, informations touristiques et pratiques.
- Pour des circuits quasiment clé en main au départ d’autres grandes villes de France « Échappées cyclables au départ de 20 villes de France – Ouest France ». Là aussi ce sont 50 itinéraires prêts à l’emploi qui sont disponibles pour plus de 1500 km de parcours vélo en France.
Revenons à nos moutons. Tout d’abord, voici quelques conseils si vous souhaitez organiser vous-même votre court séjour à vélo.
(idées : itinéraire en boucle / loueur one way / accessibilité …)
Préférer un itinéraire à vélo en boucle
L’itinéraire vélo en boucle présente plusieurs avantages d’un point de vue logistique.
Tout d’abord, si vous venez en voiture, il n’y a pas besoin de trouver une solution pour revenir à votre point de départ puisque votre dernière étape vous ramène naturellement là d’où vous êtes partis. Cela permet ainsi de limiter les frais et de faciliter la logistique (prendre les transports en commun, en particulier avec son vélo, peut vite être une vrai galère).
Ensuite, si vous ne souhaitez pas venir avec vos propres vélos, il est très facile de faire appel à un loueur local et de ramener les vélos au point de départ en fin de circuit. Cela enlève souvent une belle épine du pied. Les services de location de vélos en one way ne sont pas encore très répandus en France ou à l’étranger.
Faire débuter son court séjour vélo d’un endroit accessible
La définition d’accessibilité va dépendre du moyen de locomotion que vous souhaitez utiliser pour vous rendre à votre point de départ.
Se rendre en voiture au point de départ
Si vous venez en voiture, pensez que les grandes villes ne sont pas idéales pour trouver une place de parking gratuite et/ou sécurisée. On vous conseille donc de vous renseigner en amont à ce sujet. Un coup de fil à l’Office de Tourisme local peut s’avérer utile.
Venir en train au point de départ
Si vous comptez vous rendre au point de départ de votre randonnée en train avec votre vélo, pensez que cela reste une opération difficile à ce jour. En TGV INOUI, INTERCITÉS ou OUIGO, en plus de payer un supplément, il faut démonter son vélo et le transporter sous housse. Cette manipulation s’avère assez rédhibitoire puisque cela vous force à :
- monter votre vélo à destination
- le démonter de nouveau pour faire le chemin retour
- garder la housse le temps de votre voyage à vélo
Pour ce qui est du TER, bien qu’il soit indiqué que c’est possible gratuitement et sans réservation, il y a quand même quelques conditions :
- Si le TER est assez fréquenté ou qu’il gêne les passagers, votre vélo peut être refusé (soumis au bon vouloir des contrôleurs)
- Il y a seulement un nombre limité de wagons qui acceptent les vélos. Le nombre de vélos par wagons est également limité
- Il faudra rester avec votre vélo durant l’intégralité du trajet pour des raisons de sécurité.
Choisir comme point de départ une destination accessible aux services vélo
Il peut être important de choisir une ville de départ bien desservie par les services vélos. On entend par là plusieurs prestations qui peuvent être fondamentales :
- Loueur de vélo (si vous n’avez pas de vélo ou ne comptez pas utiliser les vôtre) ou ville desservie par un service de location vélo one way
- Réparateur de vélo (il arrive qu’on se rende compte d’une panne ou d’un manque au dernier moment malgré toutes les précautions)
- Des hébergements avec le label Accueil Vélo (ou proposant des prestations équivalentes)
Notre sélection de courts séjours en France
1. Tour du bassin d’Arcachon à vélo
Le bassin d’Arcachon est un excellent cadre pour faire du vélo. Stations balnéaires, zones sauvages, plages, Dune du Pyla… c’est une destination pour les petits et les grands. La proposition de parcours ci-dessous est en étoile (pas d’itinérance, retour au même point de chute tous les jours).
Durée :
- 2 jours de vélo
- 2 à 3 nuits
Difficulté :
- Pas de dénivelé
- environ 40 km par jour
Point de départ : Arcachon
- 1h de TER depuis Bordeaux
Le programme de notre weekend vélo bassin d’Arcachon
JOUR 1 – Arrivée à Arcachon.
Profitez de cette première journée pour découvrir la ville et ses petits plaisirs. Laissez le vélo de côté, et chaussez vos plus confortables chaussures pour flâner au hasard des rues de la ville d’hiver. Des villas plus jolies les unes que les autres raviront les amateurs d’architecture. Le parc Mauresque est également un choix de premier plan pour se balader, sans oublier le belvédère.
La jetée Thiers est aussi une bonne option et donne un bon aperçu de l’étendu du bassin. Par temps découvert, vous apercevez l’île aux oiseaux. Non loin de là, les rues commerçantes d’Arcachon sont prêtes à vous accueillir pour un café ou une bière en terrasse.
JOUR 2 – Ferry pour le Cap Ferret | Vélo jusqu’à Andernos | Ferry retour à Arcachon (38 à 50 km de vélo)
Mauvaise journée en prévision pour ceux qui ont le mal de mer. Si c’est le cas, rassurez-vous, les traversées sont courtes et l’eau rarement agitée. Embarquez de la jetée Thiers (toutes les infos sur le site des Bateliers Arcachonnais) pour débarquer au Bélisaire. Tracez directement votre route vers Andernos-les-Bains (38 km) ou choisissez un ou plusieurs détours parmi les nombreuses distractions offertes :
- Plages et activités nautiques
- Phare du Cap Ferret (exposition et accès au sommet – plus d’infos)
- Pointe du Cap Ferret avec son point de vue et ses bunkers de la deuxième guerre mondiale
JOUR 3 – Boucle de la dune du Pilat et de Gujan-Mestras (40 km)
L’objectif principal de cette journée est la plus haute dune d’Europe. Avec ses 102 m de hauteur, la Dune du Pilat offre une vue panoramique sur la région. Au départ d’Arcachon, vous empruntez la Vélodyssée pour rejoindre le pied de la Dune. Attachez votre vélo et armez vous de courage pour gravir cette incroyable Dune. L’effort est récompensé. Retour à Arcachon par Gujan-Mestras.
2. Court séjour vélo en Bretagne, entre Rennes et Dinard
Offrez vous quelques jours de répit au cœur de la campagne bretonne. De la capitale de la Bretagne à la côte d’Émeraude, pédalez de 2 à 4 jours le long du charmant canal d’Ille-et-Rance pour un voyage à vélo ressourçant.
Durée :
- 2 à 4 jours de vélo (104 km)
- 2 à 5 nuits
Difficulté :
- Pas de dénivelé
- 52 km par jour (si 2 étapes)
Point de départ : Rennes
- 1h50 en train depuis Paris
- 1h30 de voiture depuis Nantes
Le programme vélo de Rennes à Dinard
ÉTAPE 1 : de Rennes à La Chapelle-aux-Filtzméns (54 km)
Si vous souhaitez découper cette étape en 2, Saint-Médard-sur-Ille peut faire une bonne étape intermédiaire (27,6 km).
Mettez le cap au nord en direction de la manche et de la côte d’Émeraude. La ville de Rennes disparait rapidement pour laisser place à la campagne bretonne, bucolique et romantique. Premier arrêt possible, la base de loisirs de l’île Robinson qui, en dehors des activités nautiques, accueille de nombreux évènements culturels. De jolies demeures du XVIème et XVIIème siècle bordent le canal. Après quelques kilomètres, le plan d’eau de Betton s’offre à vous, avec sa magnifique médiathèque et ses sculptures éphémères. Lieu de détente, un belvédère tout proche vous permet d’admirer le tout et de visiter une remarquable église néo romane. Le parcours se poursuit jusqu’à Saint-Médard, endroit idéal pour se restaurer et retrouver des commerces.
La deuxième partie de cette étape, très boisée, vous fait découvrir la magnifique tranchée des bois de Tanouarn et de Villiétin, l’ingénieuse série de 11 écluses et leurs portes en bois, la maison du canal ou encore le château du Logis (XVème-XVIIème siècle) au hameau Le Village.
ÉTAPE 2 : de La Chapelle-aux-Filtzméns à Dinard (50 km)
Possibilité d’étape intermédiaire à Dinan (24 km).
Entre Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor, cette 1ère moitié d’étape vous fait progresser dans une vallée encaissée avec comme point fort, la cité historique de Dinan. Le patrimoine y est très riche et les châteaux se succèdent le long d’un canal plus large en raison de l’affluence de la Rance.
Dernière ligne droite de ce programme vélo en Bretagne. Vous quittez une jolie cité touristique pour en mettre une autre dans le viseur : Dinard. Une bonne partie de ce bout de parcours s’effectue sur voies cyclables en site propre. Après avoir suivi la Rance sur 3 km, vous filez en direction de Dinard magnifique cité bretonne. N’hésitez pas à traverser l’estuaire de la Rance et éventuellement prolonger votre séjour, pour visiter ou revisiter Saint-Malo.
3. Châteaux de la Loire à vélo : Blois, Chambord et Beaugency
On ne présente plus La Loire à Vélo et son patrimoine incontournable. Cette suggestion de weekend vous fait passer par le plus majestueux des châteaux de la vallée de la Loire, Chambord. Châteaux également situés sur ou à proximité du parcours : Beaugency, Blois, Cheverny ou de Ménars. Au delà de ces aspects patrimonial et culturel, l’itinéraire propose des activités insolites et adaptées aux enfants. On pense par exemple la Maison de la Magie à Blois ou le labyrinthe de Beaugency. De quoi varier les plaisirs et motiver toute la famille.
Durée :
- 2 jours de vélo (72 km)
- 2 nuits
Difficulté :
- Pas de dénivelé
- 35 km par jour
Point de départ : Blois
- 2h en train depuis Paris
- 5h en train depuis Lyon
Le programme vélo entre Blois, Chambord et Beaugency
ÉTAPE 1 : de Blois à Beaugency en passant par Chambord (37 km)
Avant de commencer le parcours vélo, prenez le temps de découvrir Blois. Cette ville à une douceur de vivre particulièrement appréciable. Flâner en centre-ville ou sur les bordes de Loire ne fait jamais de mal. Son Château Royal est également un musée qui réunit plus de 35 000 pièces. Si vous cherchez d’autres raisons d’y venir en voici 10 : 10 bonnes raisons de venir à Blois.
Cette étape a un premier objectif clair : le château de Chambord. Longez la rive sud de la Loire avant de rapidement bifurquer en direction du l’imposant château et de sa forêt, réserve naturelle. Si vous n’avez jamais visiter le château, on vous invite à le faire, parce que l’intérieur est aussi magnifique que l’extérieur. Vous reprenez votre route en direction de Beaugency.
ÉTAPE 2 : de Beaugency à Blois par la rive nord (35 km)
Aujourd’hui, des villages de charme vous attendent sur le chemin. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles, d’admirer les champs de coquelicots en fleurs, de visiter les charmantes petites églises ou toute autre activité inutile qui vous ferait plaisir. De toute façon vous avez le temps puisqu’il n’y que 35 petits km à vélo qui séparent Beaugency de Blois. Mon conseil : mettre tout ce temps disponible au service d’activités totalement improductives (ça fait du bien parfois).
► Réaliser ce circuit clé en main avec l’agence La Bicyclette Verte
4. La Vélo Francette, de Niort à La Rochelle
Nous parlions de la Vélo Francette dans un de nos précédents articles. Cette fois-ci c’est pour vous proposer un court séjour idéal pour les familles. Tout d’abord, on est sur un itinéraire avec 85 à 95 % de voies vertes. La plupart du parcours se passe dans le PNR du Marais Poitevin qui a développé ses pistes cyclables depuis bien longtemps. Il est donc facile de le parcourir en long en large et en travers en évitant les routes. Ensuite, La Rochelle est une arrivée de choix pour les activités pour les grands comme pour les petits. L’aquarium, les plages, l’île de Ré à proximité sont autant de raisons de prolonger son séjour une fois arrivé à destination.
Durée :
- 3 jours de vélo
- 2-3 nuits
Difficulté :
- Pas de dénivelé
- 30 à 50 km par jour
Point de départ : Niort
- 2h20 en train depuis Paris ou Bordeaux
Le programme, de la Venise Verte au joyau de Charente-Maritime
ÉTAPE 1 : de Niort à Arçais (36 km)
Vous débutez dans le chef-lieu du département des Deux-Sèvres, Niort. Construite sur les rives de la Sèvre niortaise, la ville à un centre ville agréable avec ses bâtiments en pierre de taille, son joli centre-ville et des berges agréables. Pour débuter votre parcours sur les bords de sèvre pour ne quasiment plus la quitter de la journée. Tortueuse, elle vous emmène dans des villages charmants et animés en pleine saison comme Magné ou Coulon, au cœur du Marais Poitevin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le deuxième plus grande zone humide de France (après la Camargue), faites un arrêt à la Maison du Marais Poitevin.
ÉTAPE 2 : Boucle dans le Marais Poitevin (30 km)
Il serait dommage de ne pas prendre une journée pour découvrir le Marais Poitevin. Une balade en barque est incontournable pour voir le marais mouillé sous son meilleur angle. Vous pouvez aussi envisager de visiter le parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud ou la ferme pédagogique et savonnerie de Saint-Georges-de-Rex. L’âne du Baudet est l’animal emblématique local. Allez à sa rencontre et à celles des autres animaux locaux.
D’un point de vue vélo, de nombreuses balades sont possibles. Faites la boucle des villages ou poussez jusqu’à Maillezais et son Abbaye.
ÉTAPE 3 : d’Arçais à La Rochelle (53 km)
Vous quittez le marais mouillé progressivement et découvrez le marais desséché jusqu’à Marans, son joli port et ses surprenants jardins de l’Hôtel de Ville. Pour atteindre votre objectif final, vous n’avez plus qu’à suivre le Canal de Marans à La Rochelle.
La Rochelle a un patrimoine architectural et culturel impressionnant : rues à arcades, maison d’Henri II, églises, Tours du Port, Porte Royale… les amateurs ne seront pas déçus. De plus, la cité offre un centre-ville très agréable et vivant. Enfin, vous souhaitez rejoindre l’île de Ré, des navettes maritimes accessibles aux vélos sont disponibles (selon marées).
En résumé il y a tellement de choses à faire que vous aurez certainement envie de prolonger votre séjour vélo !
► Découvrir les séjours vélo Marais Poitevin clé en main de La Bicyclette Verte
5. Court séjour vélo sur La Vélodyssée, entre Sucé-sur-Erdre et Redon
Le site de la Vélodyssée est une excellente source d’informations. Cette recommandation d’itinéraire est directement issue du site institutionnel. Parcourez 86 km en deux étapes, le long de deux jolis cours d’eau : l’Erdre et l’Isac. Si vous débutez de Nantes (plus accessible par les transports en commun), cela rallonge le parcours de 18,5 km.
► Toutes les informations sur ce court séjour
6. La Vélodyssée, au cœur des Landes
Là aussi, nos amis de la Vélodyssée sont à l’origine de cette idée de weekend. Basé à Seignosse (accessible en voiture ou transports en commun), ce séjour vous fait faire 2 boucles de 37 km vers Capbreton et Moliets-et-Maa. Si vous êtes surfeur et que vous arrivez à transporter votre planche sur votre vélo, ce weekend vélo dans les Landes va vous plaire ! Sinon il y a plein d’autres choses à faire et à voir…
► Toutes les informations sur ce court séjour
7. Court séjour vélo en Alsace, boucle au départ de Strasbourg
Pouvions-nous rédiger cet article sans passer par la « 4ème ville cyclable mondiale » ? Avec plus de 600 km de pistes cyclables (toutes les pistes sont référencées ici, en vert), Strasbourg se classe derrière Copenhague, Amsterdam et Utrecht. Ensuite, plus généralement, l’Alsace a également un réseau cyclable de qualité et, cette proposition d’itinéraire se déroule en grande partie sur des pistes cyclables en site propre (85 %).
Durée :
- 3 jours de vélo (106 km)
- 3-4 nuits
Difficulté :
- Pas de dénivelé
- 30 à 40 km par jour
Point de départ : Strasbourg
- 2h en train depuis Paris
- 3h45 en train depuis Lyon
Le programme, de la vallée de la Zorn au canal de la Bruche
ÉTAPE 1 : de Strasbourg à Hochfelden (33 km)
Avant de partir, prenez le temps de découvrir Strasbourg. Son centre ville, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, vaut une bonne balade. Quittez la capitale Alsacienne en direction du nord. en passant par Schiltigheim, Cité historique des Brasseurs (Fischer entre autres). À mi parcours, vous pouvez bifurquer vers Brumath et son église luthérienne pour faire une pause et/ou déjeuner.
Après Brumath, mettez le cap à l’ouest et pédalez dans la vallée de la Zorn, parfois le long de du Canal Marne – Rhin. À Waltenheim-sur-Zorn, vous pouvez visiter le plus ancien site brassicole de France (1640), la brasserie Meteor. Aujourd’hui, avec ses 200 salariés, l’entreprise produit 12 bières différentes et 500 000 hl/an. Quelques kilomètres plus loin, Hochfelden et ses commodités en font une ville-étape idéale.
ÉTAPE 2 : de Hochfelden à Wasselonne (37 km)
Cette étape concentre un riche patrimoine et de nombreuses activités. Si vous voulez faire des visites, vous aurez l’embarras du choix : 3 châteaux à Saverne, résidence épiscopale à Oberhof, hospice, abbatiale Saint-Etienne, églises, roseraie, jardin botanique… Après Saverne, vous pédalerez sur une route partagée jusqu’à Wasselonne.
ÉTAPE 3 : de Wasselonne à Strasbourg (36 km)
De Wasselonne, vous rattrapez le canal de la Bruche à Soultz-les-Bains, que vous suivez jusqu’à Strasbourg. Cette portion est très populaire et fréquentée par les habitants locaux qui profite du weekend pour se balader le long du canal. Les berges ombragées, fleuries au printemps sont très agréables et le chemin de halage garantit une totale sécurité et quiétude.