3 bonnes raisons de voyager seul(e) à vélo
3 bonnes raisons de voyager seul(e) à vélo

3 bonnes raisons de voyager seul(e) à vélo

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Voyager seul(e) à vélo peut représenter un défi pour certains et un rêve pour d’autres. Ce qui est certain, c’est que c’est possible ! Le voyage en solo est une belle façon de se retrouver soi-même, de découvrir à son rythme et de faire des rencontres exceptionnelles. Finalement, vous n’êtes jamais vraiment seul pendant une telle aventure.

Vous êtes encore frileux ? Nous avons réuni toutes les informations pour vous convaincre de passer le cap et de vivre des moments inoubliables sur les voies vertes et les pistes cyclables en France, en Europe, et pourquoi pas dans le monde ?

1. La liberté du voyageur solo à vélo

Sentez-vous ce vent de liberté en filant sur les chemins sur votre nouveau vélo de randonnée ? Car oui, voyager provoque une sensation de liberté mais voyager seul vous laisse encore plus de possibilités ! Vous n’avez pas besoin de demander l’avis d’une tierce personne pour prendre tel chemin ou visiter tel site, le choix de découvrir vous appartient entièrement. Le sport s’associe à la nature, aux découvertes multiples et aux rencontres pour vous apporter des sensations et des émotions que vous ne trouverez pas dans d’autres circonstances.

Vous serez également libre de choisir le type d’hébergements qui vous convient le mieux et de faire un détour si vous le souhaitez. Pas d’horaires, pas de contraintes, seulement vous, votre vélo et le voyage !

Voyager à vélo dans le monde

2. Les rencontres du voyageur solo à vélo

Vous pensez être seul ? En fait vous ne l’êtes jamais vraiment. Les rencontres s’enchaînent tout au long du parcours. Les gens sont toujours curieux de voir des voyageurs et admirent souvent les aventuriers à deux roues. Parce que oui, avant de partir, il faudra pratiquer, vous entraîner, réunir le bon matériel et préparer votre parcours. Un voyage à vélo, ça se rêve puis ça se prépare et enfin ça se réalise !

Si vous êtes une femme et que vous voulez voyager seule, les gens ont même tendance à être plus engageants et parfois même protecteurs. Il existe de nombreux témoignages d’expériences positives de femmes voyageant seules à vélo. En fonction de votre destination, certains éléments sont à prendre en compte comme les différence de cultures. On ne vous dira pas qu’une femme peut voyager seule en toute sécurité dans tous les pays du monde. Renseignez-vous sur les destinations de vos rêves avant de remplir vos sacoches !

>> Lire une aventure en solo sur la Vélodyssée

3. Voyager seul à vélo peut changer votre vision du monde

Bien qu’on ait cru que la pandémie pourrait nous rapprocher de l’autre, elle a pourtant pu avoir des effets contraires avec l’isolement forcé et l’individualisme. Voyager seul à vélo peut vous montrer les belles facettes de l’être humain, et simplement vous redonner la foi. Vous pourrez croiser la bienveillance, la générosité, le partage et l’ouverture ! Et puis c’est un moyen exceptionnel pour laisser place à l’inconnu qui, finalement, n’est pas toujours si effrayant…

Contemplation à vélo

Il y a aussi cette notion de défi, cette volonté de savoir de quoi vous êtes capable dans l’idée de voyager seul. Le voyage à vélo en solo est fait pour vous si vous souhaitez réaliser :

  • Une introspection
  • Un retour à la nature
  • Une réflexion sur les vraies valeurs
  • Faire de nouvelles rencontres
  • Vous lancer un défi sportif ou un défi tout court
  • Découvrir la culture, la gastronomie, l’histoire d’une région ou d’un pays
  • Pédaler…

>> Encore plus de bonnes raisons de voyager à vélo

Nous ne citerons pas ici la multitude des bienfaits du vélo sur votre santé et votre moral car si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous en êtes déjà persuadé 😉

Vous qui passez par ici, avez-vous déjà expérimenté le voyage à vélo en solo ? Si oui, avez-vous un conseil, une expérience à partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.