La Vélomaritime, un itinéraire incontournable ?
La Vélomaritime, un itinéraire incontournable ?

La Vélomaritime, un itinéraire incontournable ?

1500 km d’itinéraire continu. C’est ce que représente aujourd’hui la Vélomaritime entre Roscoff en Bretagne et Dunkerque tout au nord de la France. Ce parcours fait rêver les cyclotouristes et on comprend tout à fait pourquoi ! La Vélomaritime traverse plusieurs sites mythiques et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre voyage à vélo. Au programme : liberté, défi, découvertes gastronomiques, culturelles et historiques. Il faut encore rouler sur des portions de voies partagées sur le parcours avec seulement 33% de voies cyclables et le reste sur petites routes à faible trafic.

Nous vous emmenons à la découverte de l’itinéraire de la Vélomaritime et de tous ses sites incontournables.

Carte de la Vélomaritime

La Vélomaritime, itinéraire continu

Depuis juin 2021, la Vélomaritime est continue à 100%. On ne va pas vous mentir, vous ne roulerez pas sur piste cyclable du début à la fin mais vous aurez le plaisir de suivre les balises de la véloroute et d’éviter de vous perdre ! Les panneaux de la Vélomaritime jalonnent le trajet entre Roscoff et Dunkerque à la frontière belge, est c’est déjà très chouette pour voyager serein. Sur certaines sections, il faudra baisser le yeux pour suivre le balisage au sol.

Les plages du débarquement à vélo

C’est une expérience maritime entre la Manche et la Mer du Nord. On retient bien sûr la connexion avec le célèbrissime parcours de la Vélodyssée, dont la réputation n’est plus à faire et qui se termine (ou commence) à Roscoff.

Voici les informations élémentaires détaillées sur les différentes portions de la Vélomaritime :

  • Entre Roscoff et le mythique Mont St-Michel, vous roulez sur des petites routes peu fréquentées et quelquefois ça monte !
  • Du Mont St-Michel à Cherbourg, c’est une portion sur voie verte très roulante
  • De Cherbourg au Tréport, la section est un peu plus mouvementée avec pédalage sur petites routes et quelques portions en aménagements provisoires (à l’heure ou je vous écris bien sûr)
  • Du Tréport à Berck, vous alternez entre pistes cyclables et petites routes
  • Entre Berck et Bray-Dunes, certaines sections ont un dénivelé qui n’est pas de tout repos et vous trouverez quelques continuités provisoires.

5 sites incontournables sur la Vélomaritime

Rouler c’est bien, mais vous devrez vous arrêter pour visiter les sites incontournables qui jalonnent l’itinéraire vélo. Parce que la Vélomaritime vous réserve bien des surprises. Nous avons sélectionné ce que vous ne devez manquer sous aucun prétexte :

1. Le Mont-St-Michel

Nous reparlerons sans doute de lui si nous venons à vous proposer un article sur la Véloscénie mais ce site vaut forcément le détour. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’antique citadelle du Mont-St-Michel se dresse majestueusement au-dessus de son rocher de granit qui est le résultat incroyable de millions d’années d’érosion ! On décrit ce monument mythique comme un « tour de force artistique ». Il y a 15000 ans, la Manche n’existait pas et la baie du Mont-St-Michel était recouverte de glace. Ce chef d’oeuvre architectural dédié à l’archange St Michel est accessible à vélo et à pied par le pont passerelle depuis la voie verte (Pontorson – Le Mont-St-Michel).

Le Mont St-Michel

2. Les plages du débarquement

Saviez-vous que des millions de visiteurs viennent se recueillir encore à ce jour sur les plages du débarquement ? Le 6 juin 1944 des milliers d’hommes ont perdu la vie lors d’une opération militaire inédite. De Utah à Sword Beach, les plages s’étendent sur plusieurs kilomètres dans les départements du Calvados et dans la Manche. Découvrez ces sites de mémoire devenus symboles de paix dans le monde entier.

Reportage sur l’itinéraire de la Vélomaritime

3. La Côte de Granit Rose

10 km de blocs de granite aux formes et aux couleurs incroyables, c’est le paysage qu’offre la côte de Granit Rose. Vous ne trouverez que 3 formations géologiques comme celle-ci à travers le monde entier ! Décidément, la Bretagne nous offre bien des merveilles ! C’est un paysage unique et sauvage, préservé du tourisme de masse qui vaut forcément le coup d’oeil.

Entre Perros-Guirec et la baie de Lannion : les plages, les stations balnéaires, les phares, les ports et les îles mais aussi le fameux sentier des douaniers font partie de votre voyage sur la Vélomaritime. Les menhirs et dolmens vous rappellent que vous êtes sur une terre de légendes et de mystères. Car vous pouvez trouver les mégalithiques emblématiques de la Bretagne au milieu d’une forêt ou au détour d’un chemin…

4. Les falaises d’Etretat

Etretat est connue à travers le monde comme station balnéaire incontournable de la Bretagne. C’est aussi une étape significative de votre voyage sur la Vélomaritime. La falaise et son aiguille creuse sont impressionnantes vues de la plage et vous laisseront une sensation de liberté unique avec le sentiment d’être tout petit face à une nature incroyable. Il s’agit d’un des sites naturels les plus exceptionnels en Europe. Etretat est une ville maritime d’art et de culture qui ne vous laissera pas indifférent.

Les falaises d’Etretat

5. La Côte d’Opale et le grand site des Deux Caps à vélo

Connaissez-vous le grand site de France des Deux Caps, Gris-Nez et Blanc-Nez ? Sur la Côte d’Opale, la diversité des paysages et le patrimoine culturel, historique, maritime et architecturale, font de ce site un lieu incontournable de la Vélomaritime.

Au programme :

  • Découverte de 8 communes au charme uniques entre stations balnéaires et anciens villages de pêcheurs
  • Les falaises blanches du cap Blanc-Nez et les falaises grises du cap Gris-Nez
  • Le massif dunaire de la Slack
  • Les plages et les estrans

La Vélomaritime et l’Eurovelo 4

La Vélomaritime est un itinéraire connecté, vous pouvez donc rejoindre d’autres véloroutes en France :

Mais surtout, la Vélomaritime fait partie de l’Eurovelo 4, l’un des itinéraires cyclables du réseau Eurovelo. La plus aboutie à ce jour est l’Eurovelo 6.

L’Eurovelo 4 ou véloroute de l’Europe Centrale fait le lien entre Roscoff en France et Kiev en Ukraine. C’est un itinéraire de 5100 km qui passe par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne. Oui, cet itinéraire vélo traverse l’Europe Centrale à la découverte d’une architecture médiévale exceptionnelle et de villes dynamiques qui vous laisseront une impression durable.

La Vélomaritime est une expérience très riche pour tous les aventuriers à vélo ! Vous pourrez la réaliser entre amis, en famille ou en solo. Et si l’aventure vous plaît, pourquoi ne pas continuer vers d’autres pays ?

Vous cherchez un guide pour préparer votre voyage à vélo sur la Vélomaritime ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.