5 Bonnes raisons de parcourir la Flow Vélo cet été

la flow vélo

La Flow Vélo représente 290 kms de véloroute entre Thiviers en Dordogne, dans le Périgord vert et l’île d’Aix en Charente-Maritime. Elle longe les bords de la Charente jusqu’à la Côte Atlantique. Si vous souhaitez parcourir une véloroute française au charme bucolique qui traverse des villes d’art et d’histoire, c’est la Flow Vélo qu’il vous faut ! Ce parcours cyclable unique vous propose de découvrir les petites routes balisées de la Nouvelle-Aquitaine. Voici 5 bonnes raisons de pédaler sur la Flow Vélo cet été.

1. Une véloroute peu fréquentée

Encore méconnue en comparaison avec la Vélodyssée ou la Loire à vélo, la Flow Vélo est une bonne alternative pour vous initier au slow tourisme. Du périgord vert à la Côte Atlantique, les paysages uniques défilent jusqu’à la croisée avec la Scandibérique appelée aussi Véloroute des Pélerins ! Vous roulez le long de la Charente jusqu’à la la côte Atlantique. 

Vous trouverez cependant plus de fréquentations en arrivant sur la Côte, particulièrement prisée par les cyclotouristes. 

2. Découvrir l’île d’Aix, la rebelle

C’est une petite île au charme indéniable, elle nous rappelle l’île Ré en plus sauvage, une île étonnante où les vieux vélos ont toujours leur place. Ne vous étonnez pas de croiser des bicyclettes sans phares la nuit, sans sonnettes et parfois même sans freins ! Ici le vélo est rebelle et il règne en maître puisque c’est le seul moyen de locomotion autorisé sur l’île. C’est aussi la fin de l’itinéraire de la Flow Vélo, pour y accéder, vous devrez prendre le bac à Fouras. 

Phares de l'île d'Aix
Phares de l’île d’Aix

3. Pédaler au coeur du Vignoble

Forcément, quand on parle de Cognac, on pense au nectar des dieux. Sur la Flow Vélo vous traversez les vignobles du Cognac. 75 000 hectares de vignes réparties sur une grande partie de la Charente, la Charente- Maritime et quelques villages de Dordogne et des Deux-Sèvres. La cartes des crus est divisée en 6 : 

  • Grande Champagne 
  • Petite champagne 
  • Borderies
  • Fins bois
  • Bons Bois
  • Bois ordinaires ou Bois à Terroir

Maintenant que vous avez des connaissances minimum sur le sujet, vous pouvez visiter les différents chais présents sur votre trajet ! 

4. Angoulême, Rochefort et Saintes, des villes d’art et d’histoire

Avez-vous entendu parler des ruelles fleuries de St Jean de Côle, un des plus Beaux Villages de France ? Une vraie merveille périgourdine avec des maisons anciennes, à colombages ou au teint ocre, un château et un pont médiéval pittoresque. Vous arpentez les ruelles à la découverte des galeries d’artistes. Difficile de nommer tous les villes et villages à visiter sur la Flow Vélo. Parmi eux, nous pouvons citer Brantôme, Villars, Nontron ou encore Jarnac. 

Les villes incontournables : 

  • Angoulême, la capital de la BD
  • Rochefort et son “arsenal des mers”, la Corderie royale et bien sûr l’Hermione ! 
  • Cognac et ses maisons du Cognac
  • Saintes et son amphithéâtre Gallo-Romain
  • La Rochelle, son port, sa vieille ville et son aquarium ! 
  • Brantôme, la perle du Périgord Vert, son abbaye bénédictine et son musée de préhistoire.

5. Découvrir les spécialités de la Dordogne

Il y a bien sûr le cognac sur la Flow vélo mais dans le Périgord Vert, vous pourrez déguster les vins de Bergerac  et son célèbre Monbazillac et bien d’autres spécialités ! Le foie gras, les fraises, la truffe ou encore le miel du Périgord. 

Et ce n’est pas tout, saviez-vous que la Dordogne produit également de l’esturgeon, de la bière, des confitures et du fromage ? 

Cette région regorge de gourmandises qui raviront vos papilles entre deux coups de pédale.

6. Flâner sur les bords de la Charente

Au fil de la Charente, vous trouverez des spots de rêve pour vous baigner, pique-niquer ou simplement flâner au bord des îles. A deux pas du centre de Cognac, le parc François 1er et les rives de la Charente vous offre de superbes points de vue. En continuité, Salignac-sur-Charente et Rouffiac se partagent entre coteaux viticoles et bords de charente. Le fleuve vous mène jusqu’à la Côte Atlantique qui croise la Vélodyssée à Fouras. 

>> Découvrez le reportage photos sur la Vélodyssée

7. Découvrir la Côte Atlantique à vélo

Vous arrivez sur la partie de l’itinéraire la plus iodée à Fouras-les-Bains et Châtelaillon-plage. C’est le moment de sortir les serviettes de plage et de mettre les vélos de côté pour crapahuter dans l’eau. La côte Atlantique à la cote auprès des cyclotouristes ces dernières années et pour cause !  Les itinéraires sont bien balisés et vous êtes sur une des Eurovelos les plus abouties. La Rochelle n’est plus très loin, c’est la ville de jonction entre la Vélodyssée et la Vélo Francette. De quoi pousser vos perspectives cyclables toujours plus loin !

>> Les véloguides sur la Flow Vélo

Connaissez-vous la Flow Vélo ou pensez-vous justement à découvrir cet itinéraire cyclable au charme unique ? De notre côté, nous espérons que ces raisons vous encouragent à préparer votre bicyclette pour sa prochaine sortie. Pourquoi pas cet été ? 

2 Replies to “5 Bonnes raisons de parcourir la Flow Vélo cet été”

  1. Eicher Pavillon dit : Répondre

    Magnifique et ne semble pas difficile. Trouvons-nous facilement où loger dans des hôtel de charme durant le parcours ?

    1. Bonjour, Oui vous pouvez trouver des hébergements sympathiques sur ce parcours.

Laisser un commentaire