Retour sur une EuroVelo peu connue, la 11, surnommée par certains «la Bête de l’Est ».
Ce parcours s’étend d’Athènes en Grèce jusqu’au Cap Nord en Norvège, sur plus de 6500 km et traverse 11 pays. Dans cet article nous présenterons l’itinéraire, son état d’avancement, et ce qui vous attend sur la route.
Les auteurs de cet article : Nous sommes Olivier et Claire de Cyclo-Topo. En 2019 nous avons monté le projet « Cyclo-Topo, 4500 km d’Athènes à Tallinn », pour référencer un itinéraire cyclable suivant l’EuroVelo 11. Nous avons voyagé de la Grèce à l’Estonie pendant l’été 2019, ce qui nous permet ainsi d’écrire cet article sur l’EV11.
Etat de réalisation de l’Eurovelo 11
Tout d’abord il faut savoir que cette EuroVelo est encore en phase de planification, c’est-à-dire que son tracé est susceptible d’évoluer par endroit. Le site Eurovelo référence l’ensemble des informations sur l’itinéraire officiel. Comme la carte le montre, seulement une petite partie du parcours est balisée.
En 2019 les portions balisées étaient :
- La Hongrie, partiellement balisée
- La Pologne balisée sur une portion de 50km environ au sud de Cracovie
- L’Estonie est entièrement balisée (balisage de qualité).
Si vous comptez suivre cet itinéraire, mieux vaut embarquer cartes et GPS ! Pour cela nous avons réalisé une série de topos sur l’itinéraire d’Athènes à Tallinn. Ils sont disponibles en accès libre ici : Cyclotopo.
Présentation de l’itinéraire de l’Eurovelo, points d’intérêts :
L’orientation nord-sud de cet itinéraire offre une grande variété de paysages et de cultures qui saura vous séduire. De la Grèce à l’Estonie, cet itinéraire est celui de tous les contrastes !
La Grèce
Départ : Athènes
Arrivée : Evzonoi
Distance : 700 km
Dénivelé positif : 5000 m
En Grèce, la moitié sud du pays est très sèche et l’itinéraire traverse des vallées arides entourées de collines rocheuses. Puis l’itinéraire serpente entre les collines et la mer, offrant des paysages magnifiques. Les villages, les habitants très sympathiques, les routes peu fréquentées, les petites chapelles à tous les coins de rues, les épiceries, et les fréquents points d’eau sauront vous séduire.
La Macédoine du Nord
Départ : Guevgueliya
Arrivée : Tabanovtsé
Distance : 220 km
Dénivelé positif : 1520 m
Un petit pays aux routes peu fréquentées, sa capitale vous surprendra. Mélange de nombreux styles, elle ne ressemble à aucune autre capitale européenne. Nous conseillons la visite du vieux bazar de Skopje.
La Serbie
Départ : Presevo
Arrivée : Horgos
Distance : 730 km
Dénivelé positif : 3900m
La Serbie est un pays plein de contrastes. Au sud, les montagnes et les vallées reculées permettent une immersion totale dans la nature. Au nord, l’EuroVelo 11 traverse les grandes plaines du pays. Une étape le long du Danube permet de rallier Belgrade et Novi Sad, deux magnifiques villes. De nombreux petits villages jalonnent le parcours.
La Hongrie
Départ : Szeged
Arrivée : Keked
Distance : 430 km
Dénivelé positif : 950m
L’itinéraire traverse la grande plaine hongroise. Une grande partie du parcours est sur site propre, sur une digue le long de la rivière Tisza. Beaucoup d’animaux sont visibles le long de cette piste cyclable : cigognes, chevreuils, lièvres…
La Slovaquie
Départ : Skaros
Arrivée : Circ
Distance : 130 km
Dénivelé positif : 1200m
L’itinéraire traverse des paysages vallonnés et traverse de nombreux petits villages. De nombreuses pistes cyclables ont été créées ce qui rend l’itinéraire plutôt agréable. Les villes de Kosice et Presov sur le parcours sont magnifiques et valent la visite !
La Pologne
Départ : Muszyna
Arrivée : Folwark-Berzniki
Distance : 900 km
Dénivelé positif : 5500m
L’EuroVelo 11 emprunte les petites routes dans la campagne polonaise ce qui est très agréable. Cracovie et Varsovie sont à ne pas manquer sur le parcours !
La Lituanie
Départ : Kapciamiestis
Arrivée : Tilze
Distance : 385 km
Dénivelé positif : 2500m
A la frontière une banderole indique : “Bienvenue dans le pays des lacs et des paysages magnifiques”. Les lacs ont une eau cristalline et grâce aux aires de bivouacs aménagées il est simple d’y monter sa tente pour la nuit. En Lituanie, la plupart du temps, ces aires disposent d’un emplacement pour faire un feu de camp, de tables de pique-nique, d’un abri et de toilettes sèches. Assez peu de portions sont goudronnées, mais la circulation est faible.
La Lettonie
Départ : Demene
Arrivée : Valka
Distance : 420 km
Dénivelé positif : 2400m
Comme en Lituanie, le pays dispose d’assez peu de routes goudronnées en dehors des grands axes. Il y a donc de nombreuses pistes, larges, et composées de sable et de graviers. La Lettonie est peu peuplée, le parcours traverse les grandes forêts baltes.
L’Estonie
Départ : Valga
Arrivée : Tallinn
Distance : 904 km
Dénivelé positif : 5458m
Le parcours est entièrement balisé en Estonie et emprunte des petites routes peu fréquentées. Après avoir longé la cote, l’itinéraire amène le voyageur à Tallinn, magnifique ville balte.
La suite de l’itinéraire se poursuivra de l’autre côté de la mer Baltique en Finlande puis en Norvège. N’ayant pas testé cette dernière portion, nous ne pouvons vous en dire plus.
Bilan
Si cette véloroute est moins connue que ses consœurs, elle n’en vaut pas moins la peine d’être parcourue. Aux limites de l’Europe, elle offre de magnifiques paysages à celui qui s’aventurera sur ces petites routes.