Tour de France à vélo : épisode 1
Tour de France à vélo : épisode 1

Tour de France à vélo : épisode 1

#Episode 1 :  Les plus belles randonnées à vélo du nord-ouest de la France

2021 sera encore une année compliquée pour voyager à l’étranger. Mais cette année sera aussi l’occasion de découvrir toutes les merveilles que la France à vélo peut nous offrir. Ce pays est extrêmement diversifié, que ce soit culturellement, historiquement ou de par son extraordinaire diversité naturelle

C’est pourquoi nous vous proposons de faire un tour de France pour découvrir les itinéraires les plus remarquables. 

1er épisode : Présentation des parcours cyclables dans le nord-ouest de la France à travers 3 régions exceptionnelles. 

Les Pays de la Loire à vélo

Nous parlions un peu plus haut du patrimoine historique de la France. Les Pays de la Loire sont les dignes représentants avec l’incroyable vallée des rois et sa flopée de châteaux éblouissants ! 

Vous pouvez parcourir 3000 km d’itinéraires balisés et accessibles pendant vos vacances à vélo en Pays de la Loire. Il s’agit d’un réseau de véloroutes entre la côte Atlantique et le Val de Loire sur voies vertes et chemins de halage. Ces parcours vous guident à la découverte de grandes richesses architecturales. 

Le château de Chambord

Les panoramas qui s’offrent à nous autour de la Loire majestueuse ne vous laisseront pas indifférent. Ce fleuve, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous invite à découvrir sa faune, sa flore et ses richesses naturelles. 

La Loire à vélo

Impossibel de mentionner les Pays de la Loire sans parler d’un des itinéraires à vélo en France les plus réputés. La Loire à vélo est la source de l’Eurovelo 6. Voici donc 900 km de bonheur balisé à découvrir en famille ou entre amis dans la vallée des rois à partir de St Nazaire. Forcément ça fait rêver. 

La Loire à vélo est entièrement balisée, ce qui est encore chose rare sur de nombreux itinéraires, alors profitons-en. 

Voici une sélection de parcours à vélo le long du fleuve royal :

  • De Nevers à Orléans – 230 km
  • Orléans à Blois – 73 km
  • Blois à Tours – 78 km
  • Tours à Saumur, entre jardins et châteaux – 100 km
  • Saumur à Angers – 65 km
  • Angers à Nantes – 105 km
  • L’estuaire de la Loire de Nantes à Pornic  – 95 km 

>> À lire : l’intégrale de la Loire à vélo

La Vélo Francette

Mais elle est partout me direz-vous ? Oui, c’est possible que nous la retrouvions aussi dans le prochain épisode puisque comme tous les grands itinéraires à vélo, la Vélo Francette traverse plusieurs régions de France. Dans les Pays de la Loire, ce parcours longe la Mayenne ainsi que la Loire entre Saumur et Angers. C’est l’itinéraire vélo des villes et villages de campagne en France ! 

Et c’est ainsi que ce tour dans le nord-ouest du pays nous mène jusqu’aux contrées magiques de la belle bretonne. 

Le Golfe du Morbihan à vélo en famille

>> Expérimentez un voyage à vélo « clé en main » avec la Bicyclette Verte sur la Vélo francette.

La Bretagne et le littoral

Un littoral spectaculaire et des canaux authentiques, il n’en faut pas plus pour conquérir le cœur des cyclotouristes. La Bretagne à vélo, c’est 9 itinéraires et 2000 km de plaisir à deux roues. Encore une destination idéale en famille, entre amis ou en solo pour vos prochaines vacances à vélo en France.

Le Canal de Nantes à Brest

C’est l’itinéraire vélo le plus réputé de Bretagne, d’ailleurs la Vélodyssée n’est pas la dernière à s’en servir. Sur 390 km avec un balisage complet entre Nantes et Pontivy, vous traversez 238 écluses et d’autres ouvrages d’art. Le Canal de Nantes à Brest est connu comme la plus grande œuvre technique du XIXe. Et oui messieurs dames, rien que ça ! 

Vous roulez à travers des paysages contrastés entre des villes historiques comme Blain, Redon ou Pontivy. 

Et si vous souhaitez longer un autre charmant canal, nous vous conseillons le canal d’Ille et Rance et la Vilaine. C’est un très beau parcours entre St Malo et Redon en passant par Rennes. 

Le tour de la Bretagne à vélo

Ah l’air marin, les petits ports de pêche et les criques à l’eau turquoise…Cet itinéraire à vélo s’aménage peu à peu et de nombreux cyclotouristes apprécient de rouler le long du littoral breton

Spoiler : les éditions Ouest France s’apprêtent à sortir un guide sur le tour de bretagne, à guetter sur cartovelo

Rendez-vous donc sur l’Eurovelo 4 et la Vélomaritime entre le Mont St Michel et le pays des Abers pour 500 km de parcours iodé. 

Le Mont St Michel

Dans le sud, le tour du Golfe du Morbihan toujours sur la véloroute du littoral (ou voie 5) vous mène de ports en plages le long des côtes et baies déchiquetées de Bretagne.  

Itinéraires cyclables en Normandie

Nous voici déjà sur la côte normande pour faire le plein d’embruns avec 6 itinéraires dont la Vélomaritime qui continue sa route vers le nord. 

Au menu vous trouverez : 

  • vertigineuses falaises le long de la côte d’Albâtre
  • les plages de la côte fleurie et de la côte de Nacre
  • les villes de Honfleur, Deauville ou encore Cabourg.

Nous rejoignons la campagne normande sur d’anciennes voies ferrées dans un écrin de verdure sur la Vélo Francette (oui je sais, encore elle). La Véloscénie fait ensuite son apparition ( parcours entre le Mont st Michel et Paris) dans le bocage normand. 

Bien sûr, la Normandie nous rappelle nos cours d’histoire avec les plages du débarquement. Vous découvrez des lieux qui ont marqué la bataille de Normandie. Cette véloroute entre le Mont St Michel et Bayeux vous guide sur les traces de l’histoire sur 215 km. A découvrir aussi la ville de départ de la Vélo Francette (non, je ne le fais pas exprès) : Ouistreham et la plage de Sword beach. 

Plages du débarquement, archives

La Seine à vélo, de Paris au Havre ou Deauville représente une véloroute de 420 km ouverte en 2020. Un itinéraire à travers patrimoine culturel, historique et industriel. 

Mais ces itinéraires sont un bref aperçu des parcours cyclables réalisables dans le nord-ouest de la France. Est-ce que ces régions vous inspirent, avez-vous des recommandations ? N’hésitez pas à partager vos idées et vos vacances à vélo avec nous ! 

Voilà, vous n’avez plus qu’à vous exercer un peu avant de prendre la véloroute.

Acrobaties à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.